Chroniques coup de coeur


11 juin 2014

Qui es-tu ? écrit par Julia Heaberlin

Auteur: Julia Heaberlin
Genre: Polar / Suspense psychologique
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 07/05/2014
Prix support papier: 21€00
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2258099524
Editions: Presses de la Cité

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Une quête identitaire angoissante dans un Texas qui sent la poudre.
A la mort de son père, Tommie McCloud, trente-deux ans, revient dans sa ville natale de Ponder, au Texas, pour s'occuper du ranch familial et se rapprocher de sa mère, Irene, atteinte de démence.
Peu de temps après, Tommie reçoit une lettre d'une certaine Rosalina Marchetti, habitant à Chicago et lui révélant, preuves à l'appui, qu'elle est la fille qu'on lui a enlevée trente et un ans auparavant.
La vie jusqu'alors tranquille de Tommie reposait-elle sur un mensonge ? Avec l'aide d'un journaliste, qui enquêtait sur le « réseau Marchetti », et de Lyle, patron de presse local, et ancien ami de son père, Tommie découvre que Rosalina est l'épouse d'un parrain de la mafia actuellement sous les verrous et que sa mère, Irene, avait intégré le programme de protection des témoins trente ans plus tôt.

Chère Tommie, 
J'ai passé la plus grande partie de ma vie à vous chercher. 
Je crois que vous êtes ma fille.

Mon avis:
Je remercie grandement les Editions Presses de la Cité pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.

Un mot sur l'histoire:
Tommie est une jeune pédopsychiatre d'une trentaine d'années. Elle revient dans son pays d'origine, le Texas, pour préparer les obsèques de son père. Lorsqu'elle jette un œil au courrier, Tommie découvre une lettre d'une inconnue, cette dernière raconte qu'il y a 32 ans son enfant lui a été enlevée et qu'elle pense être sa mère. En effectuant quelques recherches, Tommie s'aperçoit que cette femme est l'ancienne compagne d'un assassin, actuellement emprisonné. Même si Tommie a du mal à y croire, elle va mener son enquête et chercher les réponses à toutes ses questions.

Mes ressentis:
Je ne manque jamais de complimenter la couverture de mes lectures lorsque celle-ci me plaît beaucoup et c'est effectivement le cas pour ce roman. J'aime les couleurs, l'image et le titre qui laisse supposer un bon roman sur la quête d'identité. Le résumé est prenant et ne donne qu'une envie : ouvrir le livre.
Dès les premières lignes, l'histoire prend son envol, l'héroïne, Tommie reçoit une lettre lui annonçant qu'elle n'est pas la fille biologique de la personne qu'elle prend pour sa mère. Rapidement, elle s'aperçoit d'un souci avec son numéro de sécurité sociale. Tout ceci fait qu'elle va commencer à se poser beaucoup de questions sur son identité. En tant que lecteur, on est complètement embarqué dans cette histoire, surtout que l'héroïne est fort sympathique et que les personnes qui l'entourent sont toutes plaisantes.
Le point fort de ce roman est l'intrigue. De ce côté-là, je ne suis vraiment pas déçue. Le côté suspense psychologique est vraiment mis en avant et il est impossible de deviner la fin avant l'heure. Il faut d'ailleurs être bien concentré durant la lecture, car il y a beaucoup d'éléments dans ce livre et on peut très facilement se perdre. Les rebondissements sont également très nombreux, on ne s'ennuie pas. L'héroïne rencontre beaucoup de monde et chaque personnage est très bien exploré, elle voyage aussi beaucoup et les endroits sont tellement bien décrits qu'on s'y croirait. J'ai adoré le fait que ce récit se passe au Texas, j'ai aimé l'atmosphère qui s'en dégage, on voit bien que l'auteure vit dans ce pays. En tout cas, c'est vraiment fidèle à l'idée que je m'en fais.
 En revanche, il y a quelques passages assez flous, des scènes que je n'ai pas très bien comprises, je me suis demandé à plusieurs reprises si la traduction était vraiment correcte. 
En tout cas, j'ai passé un bon moment et j'ai  aimé l'histoire en général. Si vous voulez un bon polar psychologique, avec une intrigue de haut niveau et énormément de suspense, ce livre est fait pour vous, n'hésitez pas !

Pour conclure:
"Qui es-tu ?" est pour moi la découverte d'un nouveau genre littéraire: les romans à suspense psychologique. Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié le fil de l'histoire. 
À découvrir.
Angélique
Extrait:
-1-
Malgré son nom, Ponder, Texas, mille cent un habitant, n'est pas vraiment l'endroit idéal pour méditer. Pendant quatre mois de l'année, il fait bien trop chaud pour penser.C'est en revanche un bon endroit pour disparaître. C'est ce que ma mère a fait il y a trente-deux ans. Qu'elle ait réussi à le cacher à presque tous ceux qui l'aimaient fait d'elle une menteuse plutôt douée. Je ne sais pas trop ce que cela révèle de moi.Quand j'étais petite fille, ma grand-mère me tirait les cartes pour me faire tenir tranquille. Je me souviens distinctement d'une journée d'août pendant laquelle le trait rouge du thermomètre de la véranda, à l'arrière de la maison, était monté à quarante-deux. La sueur coulait derrière mes genoux, a robe bain de soleil en coton léger était plaquée contre mon dos. Je balançais mes jambes, trop courtes pour toucher le sol, sous la table de la cuisine. Grand-mère équeutait des haricots à un rythme apaisant. Je fixais du regard e grand pichet en verre de thé glacé, dans lequel flottaient des feuilles de menthe et de quartiers de citron, en rêvant de pouvoir y plonger. Grand-mère promettait qu'une tempête venant de l'Oklahoma rafraîchirait l'atmosphère d'ici au dîner. Le ventilateur n'arrêtait pas de faire s'envoler les cartes et je passais mon temps à les plaquer sur la table en pouffant.
Parlons de l'auteur:
Originaire d'une petite ville du Texas, Julia Heaberlin a quitté son travail de rédactrice au sein d'un journal pour se consacrer à l'écriture de Qui es-tu ?, son premier roman.
Interview de l'auteur

Bibliographie:
♦Qui es-tu ? → Editions Presses de la Cité (2014)

Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions Presses de la Cité
♦Page Facebook des Editions Presses de la Cité
♦Site de l'auteur
♦Page Facebook de l'auteur
♦Page Twitter de l'auteur

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la couverture est très jolie, le côté quête identitaire avec une bonne dose de psycho dedans me plait bien, si j'en ai l'occasion je le lirai je pense.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥