Chroniques coup de coeur


6 mars 2014

Sacrée souris écrit par Raphaële Moussafir

Auteur: Raphaële Moussafir
Illustratrice: Caroline Ayrault
Genre: Roman jeunesse (dès 8 ans)
Nombre de pages: 224
Date de sortie: 05/03/2014
Prix support papier: 11€90
Prix format numérique: /
ISBN: 9-782-84865-682-3 
Editions: Sarbacane
Acheter sur Amazon

 
Synopsis:
Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.
* * *
Je remercie les Editions Sarbacane pour cette sympathique lecture dans le cadre de notre partenariat.

Mon avis:

J'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle collection des éditions sarbacane. La collection Pépix est destinée aux lecteurs entre 8 et 12 ans et est composée pour le moment de deux romans. Jai commencé par lire Sacrée souris, le roman de Raphaële Moussafir.

Informations:
"Sacrée souris" est un roman jeunesse tout mignon de 224 pages contenant 1 introduction, 14 chapitres, 4 leçons, et 1 épilogue.
La narratrice et personnage principal : Léonore
Personnages secondaires: Martha (la sœur de Léonore), Marie-Claire I (la reine), la souris verte, Victor Emile Souris, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Léonore est une petite souris adorable, elle a une sœur Martha et est entourée de plein de petites souris vivant sous le règne de Marie-Claire I (la reine).
Marie-claire décide de descendre à la boulangerie et se fait malheureusement attraper, elle va alors mourir sous les yeux de Martha.
Suite à ce tragique accident Léonore, qui est plutôt une petite souris paresseuse, va devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité pour aider toutes les souris à se protéger des rats.

Mes ressentis:
J'ai passé un bon moment détente avec ce roman jeunesse, j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais, un livre sans prise de tête, léger, qui m'a fait voyager dans un monde imaginaire plein de douceurs.
L'histoire est plutôt agréable et tient bien la route. Les enfants adoreront les personnages qui ont tous une personnalité bien distincte et un chouette humour.
J'ai beaucoup rigolé surtout lors de l'introduction qui m'a directement plongé dans l'atmosphère cocasse du roman, l'auteur a mis le ton dès les premières lignes, ça donne vraiment envie de découvrir les aventures de Léonore. J'ai adorées les petites leçons qu'il y a à la fin des chapitres 1, 6, 11 et 14, ces petits conseils sont vraiment poilants.
La façon d'écrire de l'auteur est attrayante, elle a mené son histoire avec humour et simplicité.
Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont super jolies, le style de l'auteur et de l'illustratrice sont vraiment en osmose.

J'ai aimé :
*L'humour. Pour moi, c'est le point fort de cette histoire.
*Les illustrations. Elles sont superbes et en harmonie avec les personnages et le récit.

J'ai moins aimé :
*Le fait que ce roman soit vraiment pour les enfants de 8 ans, après, j'ai peur que le thème de la petite souris n'attire pas vraiment. Par exemple, ma fille de 9 ans, n'a pas très envie de se lancer dans ce roman, car elle trouve que la base de l'histoire est trop dépassée pour elle.
À voir en fonction du niveau de lecture de chacun.

Pour conclure:
Sacrée souris est un roman bien sympa qui fera passer un bon moment de lecture à votre enfant, surtout si il est réceptif à l'humour.
Ne vous fiez pas à la taille du livre, c'est un beau livre qui peut faire peur, mais comme il y a beaucoup d'illustrations, il se lit assez rapidement. Votre enfant le lira sans soucis !

Extrait: (P10) 
       Cher petit édenté, la Petite Souris te dit tout sur la Petite Souris ...
... à commencer par son âge, car la Petite Souris se sent très bien dans sa peau de petite souris et (contrairement aux amies de ta maman), n'a aucunement besoin de mentir sur ces choses-là.
J'ai environ 3579 ans.
Pas une ride.
Mon secret?
8 ans d'âge mental.


Parlons de l'auteur:
Auteur et comédienne, Raphaël Moussafir a d'abord écrit (et interprété) "Du vent dans mes mollets pour le théâtre", et confirme dans "Et pendant ce temps-là les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets" (Intervista, 2007) son talent pour ressusciter le monde de l'enfance.

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥