Chroniques coup de coeur


27 juin 2013

Les filles au chocolat T1 : Cœur cerise écrit par Cathy Cassidy

Auteur: Cathy Cassidy
Genre: Roman jeunesse (dès 10 ans)
Nombre de pages: 300
Date de sortie: 26/05/2011
Prix support papier: 14€50
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2-09-253533-2
Editions: Nathan


Résumé :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.
Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse.
Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.



Mon avis :

Pour commencer, je ne peux que faire un petit clin d'œil à cette jolie couverture qui a su par ses couleurs et ses petites gourmandises me mettre l'eau à la bouche et me donner envie de pousser le vice au point de me jeter dessus sans avoir lu au préalable le résumé.
Le roman « Des filles au chocolat » est tout simplement génial.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre : les personnages, l'histoire en général et la plume de l'auteur.

Un petit point sur l'histoire :

Cherry Costello est une ado de 13 ans. Cette jeune fille est touchante parce qu'elle se sent mal dans sa peau. Rejetée par ses camarades de classe, elle passe le plus clair de son temps seule.
Elle s'invente un monde, des amis, un passé et un présent, histoire de rendre sa vie un peu plus intéressante à ses propres yeux, mais aussi aux yeux des autres.
En fait Cherry ne cherche qu'une chose : être appréciée.
Elle en a enfin l'opportunité de changer sa vie puisque son père décide de tout quitter : leur appartement, son boulot, leur vie et de tout reconstruire avec sa nouvelle compagne Charlotte.
Pourquoi ne pas ajouter une petite touche de folie et monter une société sur la vente de « chocolats maison » ?
C'est donc avec cette nouvelle optique de vie que Cherry et Paddy (son père) s'en vont rejoindre leur nouvelle famille composée de Charlotte (la mère), Coco (11 ans), Skye et Summer, les jumelles de 12 ans et Honey (14 ans).
Tout ne sera pas facile, même si Cherry est plutôt bien accueillie par Coco, Skye et Summer, elle aura du mal à s'intégrer auprès d'Honey. Cette dernière refusera en premier lieu de partager sa chambre, ce qui obligera Cherry à dormir dans la roulotte à l'extérieur, dans le jardin.
Puis les choses s’enchaînent et les vieux démons de cherry reprendront le dessus puisqu'elle recommencera ses mensonges auprès de sa nouvelle famille.
Une fois de plus, les choses vont mal tourner pour la jeune fille...

Les personnages :

Les filles ont toutes des traits de caractère bien à elles, même les jumelles se différencient dans leurs loisirs et leur façon d'être.
Elles sont (presque) toutes enthousiastes, sont partantes pour tout, ont des idées rigolotes et sont complices dans leurs projets. C'est très agréable.
Honey, quant à elle, est mal dans sa peau. Elle se cache derrière une carapace très épaisse ! Elle souffre du manque de présence de son père et rejette cette souffrance sur les nouveaux arrivants.
Elle perdra beaucoup dans ce premier tome et j'ai hâte de savoir comment son histoire va évoluer par la suite.

L'auteur :

J'aime la façon que Cathy Cassidy à d'écrire. C'est simple, agréable. Au final, ça donne un roman efficace et appréciable.

Pour finir :

J'ai aimé ce premier opus et je lirais la suite très prochainement.
N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous ou sur ma page Facebook.


Lily

Extrait:
Elle n'est même pas sympa. Quand j'avais sept ans, je l'ai invitée à mangerà la maison et elle s'est plainte qu'elle n'aimait pas les sandwichs au bacon. Ensuite, elle a demandé pourquoi mon poisson rouge avait un nom de chien. A l'époque, je ne savais pas que Rex était un nom de chien. Encore une blague de mon père.

♦Site des Editions Nathan
♦Page Facebook Lire en Live

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥