Chroniques coup de coeur


9 avr. 2013

L'Ile des beaux lendemains écrit par Caroline Vermalle

Auteur: Caroline Vermalle
Genre: Roman
Nombre de pages: 245
Date de sortie: 14 Mars 2013
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 12€99
Editions: Belfond

Acheter sur Amazon

Synopsis:
À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son cœur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Île-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté. 
Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.

Mon avis :
Je souhaite remercier fortement Babelio puisque j'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à la masse critique. Un grand merci également à la maison d'Éditions Belfond pour ce partenariat et à Caroline Vermalle, l'auteure de ce roman.

Pour commencer, un petit mot sur la couverture que je trouve vraiment très jolie, elle est simple et sobre et je trouve qu'elle correspond très bien à l'esprit du roman même si elle ne m'a pas mise sur la voie et qu'il est vrai que je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir.
Je vous avoue aussi que j'appréhendais un petit peu de lire ce livre, car ce roman ne fait pas partie de mon style de lecture habituelle, mais le challenge était lancé et, c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai relevé.

Parlons de l'histoire :
Jacqueline est une femme d'âge mûr. Elle décide de quitter sa vie de femme au foyer et son mari Marcel et de rejoindre sa cousine, Nane, qu'elle n'a pas revue depuis une cinquantaine d'années. Cette dernière habite une petite maison sur l’Île-d'Yeu en Vendée. Elle est bien entourée, puisque sa porte est toujours ouverte à la famille et amis et elle offre le gîte avec beaucoup de générosité, de simplicité et d'amour.
C'est donc ce qui va se passer pour Jacqueline, Nane va l'accueillir pour quelques jours ou plus, le temps nécessaire aux deux femmes pour se retrouver, se redécouvrir et s'ouvrir l'une à l'autre, pour dévoiler des secrets douloureux enfouis au plus profond d'elles.
Nous ferons également la connaissance d'autres personnages tout aussi importants, avec leurs histoires personnelles toutes plus touchantes les unes que les autres.

Parlons des personnages :
Jacqueline Le Gall est une femme de 73 ans, je l'ai trouvé très touchante, puisqu'elle est à un stade de sa vie où elle se remet en question. Elle a besoin de faire le point sur ses choix, son entourage et de poser tout ça à plat pour pouvoir être en paix avec elle-même et finir sa vie avec ses nouvelles ambitions en laissant certaines choses, évènement et personnes derrière elle.
Marcel est son époux, lorsque Jacqueline s'en va, il décide peu de temps après de la retrouver, mais ne prend pas le chemin le plus facile ni le plus rapide, il y va à la nage en descendant la Loire. Cette expérience ne sera pas sans périples, mais lui donnera le temps de réfléchir à ses cinquante dernières années en compagnie de Jacqueline.
Ce couple à un ami se nommant Paul, même si nous ne suivons pas sa vie de prêt, il a une grande importance dans le déroulement et l'évolution de l'histoire. Puis nous avons Nane, cette dame m'a vraiment plu. Elle est d'un naturel incroyable, elle est drôle et j'avoue qu'on aimerait tous avoir une personne comme elle dans notre entourage. Elle a été mon personnage coup de cœur !

Passons maintenant à l'auteure :
j'ai trouvé une plume similaire entre Caroline Vermalle et Barbara Constantine. J'ai pris autant de plaisir à la lecture, découvrir cette plume remplie de poésie et de simplicité est pour moi un grand bonheur et pourtant, je précise que ce genre de roman n'est habituellement pas mon style, mais je ne me suis pas ennuyé et, c'est le principal.
En me renseignant sur cette auteure, j'ai appris qu'elle a un autre roman « L'avant-dernière chance » édité chez Calmann Levy en 2009. Un roman que je viens de commander et que j'ai hâte de lire.
Pour finir, je veux dire que j'ai aimé cette lecture et je vous souhaite de découvrir et d'aimer ce livre. C'est un roman tout en finesse et poésie, un livre à lire le soir prêt du feu ou sous la couette, un livre qui vous apporte beaucoup de douceur.

Je souhaite une bonne lecture aux personnes qui vont lire prochainement « L’île des beaux lendemain »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥